jan 19

Le tour de l’Ayrolle

Cette randonnée commence dans le petit village de Ceps, sur la commune de Roquebrun.

"l'Ayrolle" randonnée

Après le panneau de départ de la randonnée, passez sous la première arche du pont, puis suivez le chemin qui surplombe l’Orb dans la forêt jusqu’à une vigne en terrasse.

Juste après la vigne, prenez le sentier sur la gauche, balisé en jaune, en direction de Boissezon.

Le sentier surplombe les Gorges de l’Orb, offrant une vue magnifique sur la rivière.

La vallée de l'Orb

Aucun risque de se tromper, un seul sentier jusqu’au hameau de Boissezon.

circuit "l'Ayrolle"

Après le hameau, une visite au très joli village de Vieussan s’impose.

Vieussan

Juste avant Boissezon, un peu avant une épingle à gauche, un petit sentier sur la droite vous permettra de traverser l’Orb sur un petit pont submersible. Rejoignez ensuite le village de Vieussan par la route qui monte en face du pont.

Si par contre vous décidez  de traverser le grand pont routier pour rejoindre Vieussan, vous aurez la chance de croiser ce superbe totem…

Totem de Vieussan

En cherchant bien, (pas d’indications) vous monterez jusqu’à la vielle tour en ruine qui surplombe la vallée.

Le Caroux vu de la Tour

Pour le retour, repassez le pont sur l’Orb, traversez Boissezon, et juste après le petit  ruisseau, prenez le sentier sur la droite, qui monte jusqu’à la route, et après quelques centaines de mètres, vous amène au col du Bac.

Au col, le chemin part sur la gauche dans les vignes et après 150 m, à une fourche :

• soit vous restez sur le chemin balisé, à droite, qui monte sur environ 1 km avant de plonger sur Ceps.
  • soit vous faites un petit détour (sentier qui monte sur la gauche) pour aller voir le Trou de Tamban, formation aquifère en grande partie envahie par la végétation. (20 mn aller-retour)