«

»

jan 05

Mon voyage au Bénin : les visites les plus fascinantes

En préparant mon séjour dans ce pays situé aux portes de l’Afrique de l’Ouest, je m’étais faite une certaine idée des lieux avec un brin d’appréhension. Mais comme vous allez le découvrir dans ce carnet de voyage, parcourir le Bénin fut une expérience surprenante et envoûtante, tant par la nature authentique que sa douceur de vivre.



Ce qu’il faut savoir pour voyager au Bénin


Voici les informations les plus importantes pour vous aider dans les préparatifs de votre séjour en Afrique de l’Ouest. Le Bénin peut être visité tout au long de l’année ; les températures sont cependant plus supportables durant les mois de juillet et août. Si votre voyage dure 8 jours au minimum, pour entrer sur le territoire vous êtes tenus de faire une demande de visa en ligne au préalable (délai de réponse sous 48 heures). Vous pouvez le faire sur le site officiel ou en passant par une agence spécialisée comme Action Visas. Entre autres formalités, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé. Au départ de la France, un vol direct pour la capitale économique, Cotonou, dure environ 6 heures. Enfin, sur place, vous pouvez louer les services d’un guide touristique, un accompagnement qui vous permet de mieux vous imprégner des coutumes et habitudes locales. De même, soyez précautionneux en matière d’hygiène alimentaire. Si vous souhaitez acheter de la nourriture auprès des vendeurs de rue, prenez soin de vérifier leurs pratiques d’hygiène (conservation de la nourriture). En cas de doute, il est préférable de vous abstenir, afin d’éviter tout risque d’intoxication.


Premières impressions à l’arrivée à Cotonou


Cotonou est une ville aux airs de bourgade à taille humaine. Dans la capitale économique du pays, vous découvrez autant de quartiers bitumés que de routes sablonneuses. Ce qui frappe instantanément, c’est l’accueil très chaleureux et accueillant de la population béninoise, tant les adultes que les enfants. J’ai instantanément ressenti la douceur de vivre qui émane de la population. Toutes les appréhensions liées à la découverte d’une nouvelle culture se sont envolées en seulement quelques minutes. 


Quels sont les sites incontournables à visiter ?


Certains des lieux les plus fascinants se trouvent dans le sud du pays. Voici quelques-uns des plus emblématiques, qui m’ont personnellement marquée :


Visite de Ganvié


Surnommée la Venise de l’Afrique, Ganvié est en réalité la cité lacustre la plus importante de toute l’Afrique de l’Ouest. Le paysage est particulièrement envoûtant, face au Lac Nokoué. Vous y découvrez des petites pirogues aux voiles multicolores qui parcourent toute la région. Profitez d’une promenade sur l’une d’elles pour découvrir les villages sur pilotis, dans une ambiance très pittoresque.


Sur la Route des Pêches 


Toujours dans le sud du Bénin, prenez le temps de découvrir le littoral, le long de la côte Atlantique. La Route des Pêches est une piste de sable rouge de 40 km longée par des cocotiers et des charmants villages de pêcheurs. L’une des zones les plus fascinantes, entre Cotonou et Ouidah, reste pour le moment totalement vierge de projets immobiliers et touristiques. Toutefois, la route des Pêcheurs pourrait bien faire l’objet d’infrastructures plus modernes, incluant une route bitumée dans un futur proche.


Visite de Ouidah


La découverte de Ouidah vous plonge dans l’histoire et ses épisodes les plus sombres du pays. C’est en effet depuis cette ville que de nombreux esclaves d’Afrique ont embarqué, après avoir été achetés sur une des places de la ville. On découvre la route qui les menait directement au port, longue de plusieurs kilomètres. De la place des Esclaves jusqu’à la Porte du non-retour, préparez-vous à vivre une épopée pleine d’émotions avec des monuments commémoratifs. Mais ce qui m’a le plus frappée c’est le message que le Bénin souhaite laisser au monde avec l’une des sculptures qui longe la route. En effet, le pays assume aussi sa lourde part de responsabilité et de collaboration face à ce triste système. 


Sans négliger son histoire, le Bénin laisse découvrir des paysages encore intacts et préservés. Si vous êtes en quête d’une destination africaine authentique, je ne peux que vous recommander de préparer un voyage pour ce pays très chaleureux.



0 commentaire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *